D'autres voitures écologiques
La voiture à air comprimé :
C'est
un véhicule économique mais aussi non polluant, et qui va dépolluer. Mais
c'est surtout un véhicule qui est le fruit d'un concept technique tout à fait
novateur, inventé par Guy NEGRE, un ingénieur qui a fait carrière dans
l'industrie pétrolière puis automobile où il a travaillé en Formule 1, on n'a
donc pas à faire à un farfelu mais à un vrai pro. D'ailleurs, tous les tests
effectués sur cette voiture ont été probants et plusieurs centaines de
personnes à ce jour, dans plusieurs pays, l'ont essayé et se sont montrées
pleinement satisfaites. Les études et mises au points ont nécessité 7 années
de travail d'une équipe de 15 personnes et le dépôt de plus de 20 brevets.
La voiture à hydrogène :
L’hydrogène est un vecteur énergétique propre.
Utilisé comme carburant, soit dans des moteurs à combustion, soit dans des systèmes de piles
à combustible, il ne produit aucune émission de carbone (monoxyde de carbone, dioxyde de
carbone, hydrocarbures non brûlés ou particules). L’utilisation de
l’hydrogène contribuera donc à améliorer la qualité de l’air dans les villes.
De plus, les véhicules à moteur fonctionnant à l’hydrogène ne produisent pas
de gaz à effet de serre, mais il faut veiller à ce que la production de
l’hydrogène lui-même n’entraîne pas une hausse des émissions de CO2. Il est
d'ailleurs peut-être possible d’atteindre ce résultat en produisant
l’hydrogène à partir de sources d’énergie non fossile ou par séquestration du CO2.
Avec la BMW
Hydrogen 7, l'apparition des voitures à hydrogène commence dès aujourd’hui. La BMW Hydrogen 7 est la
première voiture de série à rouler à l’hydrogène. Le moteur à explosion
atteint un très haut niveau de rendement et pratiquement sans émissions
polluantes.
La voiture au GPL :
La voiture au GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est un
véhicule écologique et intéressant au niveau économique en raison du prix du carburant.
Le principe du GPL est tout simple : on remplace l'essence vaporisée par du gaz, le gaz
étant stocké à l'état liquide (comprimé) dans une cuve (forme d'un pneu ou
forme d'une petite citerne façon compresseur). Le GPL est généralement
disponible sous 2 formes dans nos voitures, soit la bi-carburation
essence/GPL qui démarre à l'essence et qui passe automatiquement en GPL quand
le moteur est chaud. Ce système est obligatoire sur les voitures en injection
directe. Ce système est le plus cher ( 2300 euros environ au minimum ). Ou
bien la bicarburation manuelle où on a un bouton qui permet de choisir entre
le GPL et l'essence en sachant qu'il est déconseillé de démarrer la voiture
au gaz (le gaz s'évapore, donc plus difficile à démarrer, sans oublier que le
gaz dégage plus de chaleur que l'essence, donc il vaut mieux démarrer à chaud
pour éviter le brusque changement de température).
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