L'histoire de la voiture électrique
En 1891, l'américain William Morrison construit la première vraie voiture électrique.
En 1897, on peut apercevoir les premiers taxis électriques dans les rues de New York.
En 1899, apparait la "Jamais Contente" qui a été le premier véhicule automobile à franchir le
cap des 100 km/h. C'était une voiture électrique en forme de torpille sur roues.
En 1912, la production des véhicules électriques est à son apogée. Mais l'introduction de la Ford Model T à
essence en 1908 va commencer à se faire sentir.
Principe de fonctionnement
Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, la constitution d'une voiture électrique moderne est nettement plus simple que celle d'une voiture à essence. La transmission et le moteur sont nettement plus petits et les batteries peuvent être placées de façon à obtenir une répartition idéale des masses. Elles peuvent même être intégrées au châssis, abaissant ainsi le centre de gravité du véhicule et améliorant sa tenue de route. La taille réduite et la simplicité des composants permettent d'imaginer des véhicules extrêmement petits et légers, ce qui est un avantage non négligeable lorsque l'on souhaite économiser de l'énergie. De plus, les moteurs électriques sont particulièrement «coupleux», ce qui veut dire qu’ils délivrent une puissance importante à une fréquence de rotation moindre. Cela permet d’accélérer rapidement lorsque l’on part depuis l’arrêt. Voyons comment ces moteurs transforment une énergie électrique en mouvement.
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