Pollution lors de la fabrication
Nous avons besoin pour fabriquer 1Wh de capacité de batterie au lithium de
1,2 MJ d'énergie pour la fabrication elle-même. Pour la production du lithium
nécessaire, il faut 0,31MJ dans le cas du lithium recyclé et 0,67 MJ dans le
cas du lithium nouvellement extrait des mines. Ce qui nous donne donc en tout
un coût énergétique de : 0,67+1,2=1,87MJ/Wh pour l'ensemble de la
batterie. Sachant qu'il faut environ 30kWh de capacité de batteries pour une
voiture électrique avec 200km d'autonomie, cela donne : 1,87x30 000=56,1GJ.
L'énergie grise nécessaire à la fabrication d'une voiture thermique classique
est de l'ordre de 25000km de sa consommation. La consommation moyenne du parc
français est de 6,185Kg d'équivalent pétrole pour 100km. Dans 1Kg
d'équivalent pétrole, il y a 11,63kWh d'énergie. Cette énergie consommée est
une énergie secondaire ; pour l'obtenir il a fallu plus d'énergie primaire
que cela. Ceci étant dû à l'extraction au transport et au raffinage du
pétrole. Au final, pour 100km parcourus nous avons la consommation d'énergie
secondaire suivante : 6,185x11,63=71,93kWh en énergie primaire :
71,93/(0,95x0,9x0,94)=89,49kWh soit 322,19MJ ce qui donne pour la voiture :
322,19x25000/100=80,5GJ.
L'élément le plus coûteux en énergie est le moteur. En effet, il est
constitué d'alliages de haute qualité dont la fabrication est plus gourmande
en énergie mais surtout le nombre de pièces mobiles et leur complexité
représente une part importante de l'usinage à faire pour fabriquer le
véhicule. L'usinage étant très coûteux en énergie et en eau, on peut
raisonnablement poser que le moteur représente 25% de l'énergie grise du
véhicule soit 20GJ. La cellule du véhicule revient donc à 80 - 20 = 60GJ.
Ainsi, pour la même cellule nous aurions environ 60 + 56 = 116GJ pour la
voiture électrique contre 80GJ pour la voiture thermique. Cette estimation ne
tient pas compte des frais d'entretien qui sont beaucoup plus élevés pour la
voiture thermique. De plus, le bloc batterie permettra avec 2000 cycles de
parcourir environ 400 000km, le moteur électrique ayant une durée de vie de
l'ordre du million de km, un second bloc batterie permettra de faire 800
000km. Pour parcourir une telle distance 2 à 3 voitures thermiques sont
nécessaires, ce qui donne sur l'ensemble du cycle de vie : Électrique : 60+56+56=172GJ
, Thermique : 80x2,5=200GJ, ceci sans tenir compte de l'entretien qui creuse
encore l'écart. Nous voyons donc que l'idée selon laquelle l'énergie grise
des voitures électriques serait extraordinairement élevée est tout simplement
erronée. Certes la voiture neuve coûte plus d'énergie mais elle dure beaucoup
plus longtemps et demande moins d'entretien lui aussi coûteux en énergie.
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