Pollution lors de l'utilisation
Nous avons découvert que pour un Joule électrique d’énergie finale (électricité « à la prise ») il faut
2,8 Joules d’énergie secondaire (énergie nécessaire pour produire de
l’électricité) et qu’un Mégajoule électrique d’énergie finale émet, pour les 10/20
ans qui viennent, en moyenne 0,128 kg de CO2.
La voiture électrique a un rendement en usage mixte (route et ville) qui représente
environ par hypothèse : 0,8 (rendement charge décharge batterie lithium) x
0,9 (rendement moteur électrique) = 0,72 hors fonctionnement du chauffage. A
raison de 150 Wh/kg et si nous nous contentons de 300kg de batteries pour ne
pas pénaliser la consommation entraînée par la sur masse de batteries, nous trouvons
alors une possibilité d'usage sur route. Une voiture électrique équipée de 300kg
batterie au Lithium aurait environ 230km d'autonomie. On obtient donc au final une légère
pollution due à la production de l'électricité. Cependant, une centrale électrique
tourne toujours à plein régime donc si on recharge la nuit, on ne pollue pas plus car sinon
cela obligerait à augmenter la production d'électricité et donc la pollution qui en ressort.
Pour résumer, la voiture électrique émet environ
2 fois moins de CO2 qu’un véhicule à énergie fossile. Elle a toutefois quelques inconvénients :
coût élevé, autonomie réduite (mais n’est pas gênante pour un kilométrage journalier courant.
Il existe un projet développé par Renault pour remplacer rapidement et automatiquement les batteries
pour corriger ce problème.) et il faut rajouter les déchets nucléaires.
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