Pollution lors de l'utilisation

Centrale          Nous avons découvert que pour un Joule électrique d’énergie finale (électricité « à la prise ») il faut 2,8 Joules d’énergie secondaire (énergie nécessaire pour produire de l’électricité) et qu’un Mégajoule électrique d’énergie finale émet, pour les 10/20 ans qui viennent, en moyenne 0,128 kg de CO2.

Graphique          La voiture électrique a un rendement en usage mixte (route et ville) qui représente environ par hypothèse : 0,8 (rendement charge décharge batterie lithium) x 0,9 (rendement moteur électrique) = 0,72 hors fonctionnement du chauffage. A raison de 150 Wh/kg et si nous nous contentons de 300kg de batteries pour ne pas pénaliser la consommation entraînée par la sur masse de batteries, nous trouvons alors une possibilité d'usage sur route. Une voiture électrique équipée de 300kg batterie au Lithium aurait environ 230km d'autonomie. On obtient donc au final une légère pollution due à la production de l'électricité. Cependant, une centrale électrique tourne toujours à plein régime donc si on recharge la nuit, on ne pollue pas plus car sinon cela obligerait à augmenter la production d'électricité et donc la pollution qui en ressort.
        Pour résumer, la voiture électrique émet environ 2 fois moins de CO2 qu’un véhicule à énergie fossile. Elle a toutefois quelques inconvénients : coût élevé, autonomie réduite (mais n’est pas gênante pour un kilométrage journalier courant. Il existe un projet développé par Renault pour remplacer rapidement et automatiquement les batteries pour corriger ce problème.) et il faut rajouter les déchets nucléaires.


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