Le mécanisme

         Comme un moteur électrique possède énormément de couple comparé à un moteur essence ou diesel, il n'a besoin que d'un réducteur, ce qui a pour cause de réduire le nombre d'engrenage nécessaire (disparition de la boite de vitesse).
         Michelin réinvente la roue. Et, au passage, supprime le besoin d’avoir un moteur sous le capot, des suspensions traditionnelles ou même des éléments de transmission. Pour la première fois, avec MICHELIN Active Wheel, la roue intègre non seulement le pneu et le système de freinage, mais aussi et surtout la motorisation du véhicule, ainsi que sa suspension électrique.
         Cette roue est capable de mouvoir le véhicule sans avoir besoin d’essence. L’énergie pour alimenter le moteur intégré à la roue est électrique. Il peut s’agir de batteries (lithium-ion ou autre), d’une pile à combustible et/ou de super-condensateurs. Dans tous les cas, ces sources de motorisation associent deux avantages considérables : pollution zéro et confort exemplaire. Grâce à MICHELIN Active Wheel, un véhicule électrique peut entièrement être repensé, puisque tous les organes essentiels de la voiture se trouvent intégrés dans la roue (moteur, suspension électrique, pneu et freins). Cela ouvre de nouveaux espaces de créativité dans cinq champs distincts au moins : le design ; les économies d’énergie et la réduction des pollutions ; la sécurité ; le confort ; l’adaptation du véhicule à son usage. MICHELIN Active Wheel apporte une réponse efficace et élégante aux problématiques critiques du transport routier, qu’il s’agisse de l’énergie (quantité, diversité, coût), des émissions de gaz à effet de serre, de l’encombrement urbain et de la pollution urbaine. Roue michelin

Pneu michelin          Sur un véhicule thermique, les pneus sont à l'origine de 20% de la consommation totale en carburant. Sur un véhicule électrique, Michelin affirme que 40% de l'énergie est consommée par les pneumatiques. En travaillant sur son produit, Michelin arrivera donc à augmenter l'autonomie des voitures électriques. Selon les ingénieurs Michelin, un véhicule électrique équipé en pneus standards qui afficherait 100 km d'autonomie, pourrait parcourir jusqu'à 30 km de plus avec cette nouvelle technologie de roue. Pour cela, le diamètre a été augmenté et la sculpture réduite afin d'atténuer la résistance au roulement et étendre la durée de vie du pneumatique. De plus, en raccourcissant les flancs, le nombre de rotation pour une distance donnée est minimisé.
         Comme vous pouvez le constater sur la photo, le dessin de la bande de roulement est spécifique ; de longues rainures étroites mais profondes se chargent d'évacuer suffisamment d'eau tout en limitant les déformations. Enfin, la distance entre les rainures varie afin de réduire le bruit de roulement.


| HTML5 |